Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'immortalité: Utopie ou réalité scientifique?
L'immortalité: Utopie ou réalité scientifique?
  • Nous sommes trois éleves de 1èreS et voulons partager avec vous nos connaissances quant au sujet de l'immortalité qui parait si utopique. Mourir, est -au sens propre- impensable. Mais puisqu'il le faudra bien, affrontons scientifiquement cet ultime défi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 mars 2010

C- Vie quotidienne

- Manger moins permet de vivre plus longtemps et en bonne santé. La diminution de calories (restriction calorique) réduit la glycémie (taux de sucre dans le sang) et l’insuline (hormone liée au vieillissement), augmente la protection vis-à-vis du stress oxydatif, entraîne la solidité des enzymes de réparation de l’ADN et augmente l’apoptose qui détruit les cellules anormales. Se mettre à la diète permet de modifier aussi l’expression des gènes favorisant le cancer, il y a donc moins de tumeurs et de maladies cardiovasculaires ; aussi, le rythme de division des cellules est 3 fois plus lent, ce qui retarde la limite de Hayflick. De plus,  il y a ralentissement de la régularité de la division cellulaire ce qui retarde la puberté et augmente la longévité. Ainsi les cellules sont des moteurs qui s’usent avec la consommation d’énergie plus qu’avec le temps. Ce régime présente plus d’avantages que d’inconvénients puisqu’il n’a aucun effet secondaire et qu’il permet d’avoir de bonnes habitudes alimentaires (régime équilibré, nutritif avec des repas très variés).

- Pour vivre mieux, il faut faire du sport: les statistiques ont montré que le taux global de décès des personnes pratiquant une activité physique moyenne est inférieur de 60% à celui des sédentaires ; de plus, la mort par maladie cardio-vasculaire chez les hommes est diminuée de plus de 2/3 Le sport permet de diminuer les maladies cardiovasculaires de plus de 2/3. Le sport permet de réduire les risques de cancers (côlon, prostate, sein…), la pression sanguine, le stress et aide à combattre les dépressions , etc...et les troubles de sommeil. Il augmente la force des ligaments et des tendons, renforce les os et aide à prévenir l’ostéoporose. Cependant, la pratique du sport présente des risques : le sportif peut se blesser en faisant un faux mouvement, en chutant ou en recevant un coup. Il peut être victime d’un accident cardio-vasculaire (du type infarctus du myocarde). Certains sports présentent des risques réels d'accidents corporels graves, tels que le traumatisme crânien ou la noyade.

                            

- La nourriture crétoise ou japonaise est riche en légumes verts et secs et en céréales peu transformées. Les légumes fournissent des fibres et des antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement.

Manger crétois ou japonais apporte des acides gras indispensables dans de bonnes proportions. Le poisson et l’huile de colza ou de noix contiennent de grandes quantités d’acide alpha-linolénique (oméga 3). Ce rapport trop présent dans l’alimentation crétoise et japonaise limite les risques de maladies cardiovasculaires, d’arthrose, d’allergies et de cancers.

Cependant, l’alimentation crétoise ou japonaise étant pauvre en sucres, en lipides (beurre), en lait de vache et en viande rouge peut entraîner des risques de problèmes intestinaux et la fragilité de l’organisme due à sa carence en graisses et en sucres.

                                          

 

                                                          Repas crétois et japonais          

Ainsi, plusieurs pistes peuvent être adoptées pour retarder le vieillissement et les maladies incurables mais à chacune correspondent des désavantages.

Nous avons également vu que certaines expériences ont permis de rallonger la durée de vie des levures et des souris … D’autres pourraient- elles les rendre éternelles ?



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité